Séquence de français - niveau 5ème - menée en parallèle avec le parcours diversifié sur Flaubert.

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SÉQUENCE 3 :
RECONNAÎTRE ET ORGANISER UNE DESCRIPTION 
( 3 semaines )

Objectifs
Repérer l'organisation d'une description.
Étudier les fonctions possibles de la description et le rôle du point de vue.
Produire un texte en respectant les contraintes du texte descriptif (les expansions du nom, les degrés de signification de l'adjectif).

LECTURE

OUTILS DE LA LANGUE

ÉCRITURE

Objectif n°1 :

  • Description ordonnée et fixe / description en mouvement.

La description du château dans La légende de saint Julien l'Hospitalier in Trois Contes, G. Flaubert. (incipit du conte).

Quelques regards sur Rouen, Support : divers extraits de Madame Bovary, G. Flaubert.

Objectif n°2 :

  • Etudier ses fonctions et le rôle du point de vue.
     Supports :

le mont Saint-Michel présenté par le Guide vert Michelin / Le Horla, Guy de Maupassant.

Objectif n°3 :

  • Etude de champs lexicaux et de procédés de style
    (: comparaison et métaphore)

Supports : 

Deux nouvelles de Maupassant : 

La Ficelle / Toine.

  • Révision : Les expansions du nom.
  • Formes et emplois des temps du passé : imparfait / passé simple; P.Q.P; P.C.

 

  • Transposition d'un texte du présent au passé.
  • Transposition 1ère / 3ème pers . sing
  • Comparatif / Superlatif
  • Exercices divers de vocabulaire

( remplacer " il y a " par un verbe plus expressif…)

 

  • Evaluation formative :

Réécriture du début de Toine selon un autre point de vue.

  • Evaluation sommative :

Imaginer la description initiale de la nouvelle La Ficelle.

PENDANT LES VACANCES

LECTURE CURSIVE : La légende de Saint-Julien L’hospitalier, Flaubert.

Lecture comparée : Le vitrail et le conte

Choisissez trois médaillons du vitrail qui forment une suite logique, et transposez-les en un récit où narration et description alterneront.