Séquence de français - niveau 5ème - menée en parallèle avec le parcours diversifié sur Flaubert. |
SÉQUENCE 3 :
RECONNAÎTRE ET ORGANISER UNE DESCRIPTION
( 3 semaines )
Objectifs :
Repérer l'organisation d'une description.
Étudier les fonctions possibles de la description et le rôle du point de vue.
Produire un texte en respectant les contraintes du texte descriptif (les expansions du
nom, les degrés de signification de l'adjectif).
LECTURE |
OUTILS DE LA LANGUE |
ÉCRITURE |
Objectif n°1 :
La description du château dans La légende de saint Julien l'Hospitalier in Trois Contes, G. Flaubert. (incipit du conte). Quelques regards sur Rouen, Support : divers extraits de Madame Bovary, G. Flaubert. Objectif n°2 :
le mont Saint-Michel présenté par le Guide vert Michelin / Le Horla, Guy de Maupassant. Objectif n°3 :
Supports : Deux nouvelles de Maupassant : La Ficelle / Toine. |
( remplacer " il y a " par un verbe plus expressif ) |
Réécriture du début de Toine selon un autre point de vue.
Imaginer la description initiale de la nouvelle La Ficelle. |
PENDANT LES VACANCES
LECTURE CURSIVE : La légende de Saint-Julien Lhospitalier, Flaubert.
Lecture comparée : Le vitrail et le conte
Choisissez trois médaillons du vitrail qui forment une suite logique, et transposez-les en un récit où narration et description alterneront.