Présentation du parcours
En fin de sixième, nous avons décidé de nous inscrire dans un parcours culturel.
En début de
cinquième, nos professeurs nous ont proposé un parcours culturel sur
la découverte de notre patrimoine.
Nous nous sommes vite aperçus que bien que nous habitions à Rouen, nous ne connaissions que très superficiellement cette ville. Pourtant, Rouen possède un riche patrimoine culturel. Bien sûr, en une année scolaire, nous ne pouvions pas aborder l'ensemble des richesses que nous offre cette ville. Nous avons donc décidé pour cette année 1999/2000 de restreindre le champ de nos recherches en partant sur les traces d'un auteur normand.
Nous avons tout d'abord fait des recherches au centre de documentation et d'information (CDI) sur différents auteurs de la région tels Corneille, Leblanc, Bouilhet, Fontenelle, Maupassant, Michelet et Flaubert. Nous nous sommes rapidement arrêtés sur Gustave Flaubert car cet auteur nous permettait d'aborder la découverte de notre ville sous divers angles : à la fois littéraire, artistique, historique mais aussi scientifique.
Chaque mardi, nous progressons dans notre parcours, mené transversalement en Français, Sciences de la vie et de la terre (SVT), histoire et en arts plastiques.
En Science de la vie et de la
terre, nous nous sommes intéressés à lhistoire de la médecine au XIXème
siècle surtout, en référence avec les autres parties du parcours diversifié.
Sachant que le père et le frère de Gustave Flaubert étaient
chirurgiens chefs de lhôtel
Dieu de Rouen, nous avons commencé par repérer les noms des grands médecins qui
avaient officié à Rouen tels Becquerel ou Pouchet.
Pouchet a été pendant un temps le contestataire des travaux de
Pasteur sur la contamination par les microbes et les besoins de lhygiène. Nous
avons donc fait des recherches sur les travaux de Pasteur (contre le charbon, la rage).
Une visite au musée de la médecine de Rouen nous a montré :
Le lieu de naissance de Gustave Flaubert peu reconnu par les siens (aucune peinture le représentant).
Le matériel utilisé par les arracheurs de dents puis par les dentistes (le fauteuil présente le patient face au médecin ; on narrache plus les dents par derrière !)
Une représentation dune salle daccouchement, dune chambre avec un lit pour six personnes ( 3 tête bêche : bonjour la contagion !), de la première poupée en chiffon fabriquée pour expliquer aux futures infirmières, comment le bébé pouvait sortir lors de laccouchement ( poupée fabriquée par la première sage femme : madame du Coudray).
Une série de pots dapothicaires ( pots à sangsue) fort jolis avec le nom latin du contenu ; une boite pour la fabrication des pilules (pilules recouvertes dor : " ne dit on pas dorer la pilule " ?) des clystères
Les représentations de saints (tel saint Roch montrant son bubon de peste) .
Nous nous sommes alors non seulement intéressés au matériel utilisé en chirurgie à lépoque et à celui de nos jours, mais aussi aux grandes épidémies : peste, choléra
En Arts plastiques, notre professeur a choisi comme support une uvre extraite des Trois Contes de Flaubert - La légende de Saint Julien lhospitalier - que nous avons étudiée en Français, pour retravailler le vitrail et le recomposer sous la forme originale d'une roue de fortune, retraçant les différents épisodes de la vie de saint Julien.
En histoire, nous avons travaillé sur le moyen âge (la société médiévale, l'architecture...), ce qui nous a permis de mieux comprendre le cadre de l'action de saint Julien l'Hospitalier.
En Français, notre professeur nous a proposé daborder l'oeuvre de Gustave Flaubert par la lecture de La légende de saint Julien lhospitalier et d Un Cur simple. Nous nous sommes ensuite intéressés à différents extraits de l'oeuvre de Flaubert comme Madame Bovary qui offre plusieurs passages descriptifs de Rouen, Bouvard et Pécuchet pour aborder la phrénologie...
La finalité de notre parcours était de nous rendre sur les différents lieux dexistence de cet auteur et de visiter quelques musées rouennais pour nous familiariser avec notre patrimoine de façon plus concrète et motivante, mais aussi de nous lancer dans la réalisation de ce site, tâche ardue mais enrichissante !