Résumés :
Un coeur simple
La Légende de saint Julien l'Hospitalier.

retourWHT.gif (5939 octets)

1) Un cœur simple, Gustave Flaubert

 Résumé du conte :

    Félicité qui a cinquante ans, est au service de Mme Aubain, veuve endettée et mère de deux enfants, qui a dû emménager dans une maison héritée de ses ancêtres à Pont-l'Évêque. Servante modèle, Félicité est entrée au service de Mme Aubain à l'âge de 18 ans suite à une déception amoureuse - l'homme qu'elle aimait s'est marié avec une vieille femme pour échapper à la conscription -. 
    Félicité s'occupe des enfants de Mme Aubain, Paul et Virginie, âgés de sept et quatre ans puis Paul va quitter la maison pour suivre des études au collège de Caen. 
    Félicité souffre d'abord de ce départ puis se trouve consolée par une nouvelle distraction : le catéchisme quotidien de Virginie. Mais la fille de Mme Aubain part bientôt poursuivre son éducation chez les Ursulines à Honfleur. 
    Félicité va alors reporter son amour sur son neveu Victor qui s'engage pour un voyage au long cours dont il ne reviendra pas. Quelque temps après, Virginie meurt d'une fluxion de poitrine. Félicité, seule, voue alors une immense tendresse à Loulou, un perroquet dont on lui a fait cadeau. Suite à une angine, la servante devient sourde; ainsi isolée du monde, elle ne perçoit plus que la voix de son perroquet quand un matin d'hiver elle découvre Loulou mort. Sa douleur est tellement grande que suivant le conseil de Mme Aubain, Félicité décide de le faire empailler. Après la mort de Mme Aubain, la pauvre servante reste dans la maison invendue qui se dégrade peu à peu. Ayant contracté une pneumonie, Félicité ne vit plus que dans l'unique souci des reposoirs de la fête-Dieu. Elle décide même d'offrir Loulou empaillé pour orner le reposoir situé dans la cour de la maison de Mme Aubain. Pendant que la procession parcourt la ville, Félicité agonise et dans une ultime vision, le Saint-Esprit lui apparaît sous l'aspect d'un gigantesque perroquet.

2)  La légende de saint Julien l'Hospitalier : 

Résumé du conte :

    Deux mystérieuses prédictions accompagnent la naissance de Julien : il sera saint et empereur. 
    Pendant sa jeunesse, Julien devient un seigneur cruel. Lors d'une chasse, un cerf lui prédit qu'il tuera ses parents et peu après, la prédiction manque de se réaliser : involontairement, Julien tire sur sa mère. Pour échapper à la prédiction, il quitte le château familial. Il combat dans plusieurs armées et obtient en mariage la fille d' un empereur grâce à ses exploits. Une nuit pendant que Julien est à la chasse, ses parents, depuis longtemps à sa recherche, se présentent à sa femme, qui leur offre sa couche pour qu'ils se reposent. A son retour, Julien croyant apercevoir dans l'obscurité un homme couché dans son lit auprès de sa femme, égorge ses parents. Lorsqu'il découvre l'horrible vérité, il renonce à tous ses biens et se met au service des autres en se faisant passeur. Une nuit, il fait traverser un lépreux qu'il héberge, nourrit et réchauffe de son propre corps. Alors, l'agonisant, qui n'est autre que "Notre Seigneur Jésus" l'emporte jusqu'au ciel.

    Flaubert a composé sa légende en s'inspirant du vitrail de la cathédrale de Rouen.

    On peut remarquer que Flaubert développe dans son conte certaines scènes qui n'apparaissent pas sur le vitrail telles les nombreuses scènes de chasse.

La chasse.jpg (230537 octets)
Livre de la chasse de Gaston Phébus de Foys, seigneur du Béart (XIVème - XVème)


Résumé des contes - Vitrail de Saint Julien - la Roue de Fortune